Aller au contenu principal
Fermer

La Banque nationale du Canada rachète la Canadian Western Bank pour 3,6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 12/06/2024 à 00:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails tout au long de l'ouvrage) par Nivedita Balu et Manya Saini

La Banque Nationale du Canada

NA.TO a déclaré mardi qu'elle achèterait sa rivale albertaine, la Banque Canadienne de l'Ouest CWB.TO , dans le cadre d'une transaction de 5 milliards de dollars canadiens (3,63 milliards de dollars), combinant les sixième et huitième prêteurs du pays respectivement et donnant à la banque basée au Québec une exposition d'un océan à l'autre.

Cette opération est la dernière en date dans le secteur bancaire hautement réglementé et saturé du Canada, dominé par les six grands prêteurs. Plus tôt cette année, le plus grand banque du pays, la Banque Royale du Canada RY.TO , a acquis les activités canadiennes de HSBC .

La CCB, fondée en 1984, se concentre sur les services bancaires commerciaux spécialisés dans le financement d'équipement, les services fiduciaires et la gestion de patrimoine, avec 39 succursales et 65 000 clients au Canada, concentrés en Alberta et en Colombie-Britannique. Son portefeuille de prêts de 37 milliards de dollars canadiens augmente de 37 % le portefeuille de prêts de la Banque Nationale à l'extérieur du Québec, ont indiqué les banques.

"Cette transaction est une question de croissance... et soutient nos objectifs dans l'Ouest canadien et dans l'ensemble du pays", a déclaré le directeur général de la Banque Nationale, Laurent Ferreira.

De nombreuses banques canadiennes ont cherché à se développer à l'extérieur du pays, généralement en acquérant des banques régionales au sud de la frontière. La Banque Nationale, basée à Montréal, s'est concentrée sur les opportunités à l'intérieur du pays, tirant environ un tiers de ses revenus des marchés de capitaux.

Le prix de 52,24 dollars canadiens par action représente une prime de 110 % par rapport au cours de clôture de la CCB de mardi. Les banques ont déclaré que chaque action de la CCB sera échangée contre 0,450 action ordinaire de la Banque nationale.

La transaction devrait être conclue d'ici la fin de 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires de la CCB et des organismes de réglementation.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, deuxième fonds de pension du Canada, a déclaré qu'elle investirait 500 millions de dollars canadiens pour réaliser l'acquisition, ce qui ferait d'elle le deuxième actionnaire en importance de la Banque Nationale.

(1 $ = 1,3756 dollar canadien)

Valeurs associées

46,680 CAD TSX -15,57%
205,850 CAD TSX 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.11.2025 15:01 

    Le fonds américain RedBird a annoncé vendredi renoncer à acquérir le quotidien britannique The Telegraph pour 500 millions de livres (565 millions d'euros), replongeant la prestigieuse publication conservatrice dans l'incertitude. "RedBird a retiré aujourd'hui ... Lire la suite

  • La lumière des explosions est visible à Kiev au cours d'une attaque de missiles et de drones sur la capitale, le 14 novembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:55 

    Une attaque russe massive a ciblé des quartiers résidentiels dans toute la ville de Kiev pendant la nuit, faisant au moins six morts dans un même immeuble, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes, tandis que Moscou a dit avoir détruit plus de 200 drones ... Lire la suite

  • Des volutes de vapeur s'échappent de la centrale électrique au gaz d'Hamborn et de la cokerie situées près du haut fourneau Schwelgern, sur le site du groupe industriel allemand ThyssenKrupp à Duisbourg (ouest de l'Allemagne), le 14 octobre 2024. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.11.2025 14:52 

    Pendant trois ans, Berlin bénéficiera d’un tarif préférentiel de l’électricité d’environ cinq centimes d’euros par kilowattheure, annonce le chancelier Friedrich Merz. De 2026 à 2028, l'industrie allemande va bénéficier d'un tarif réduit attendu à "environ cinq ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 14:42 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, précisions sur Google, Merck, Cidara et Walmart) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,61% pour le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...